Bandeau inférieur

Vivre à Labastidette/Médiathèque/Avis des lecteurs

Avis des lecteurs

Par : P'tit déjeuner littéraire

Titre de l'ouvrage : Au coeur de la mémoire
Auteur: Joshua FOER
Commentaire: L'auteur, journaliste, couvre les championnats de mémorisation et décide d'y participer lui-même l'année suivante. Il raconte cette aventure et décrit les mécanismes de la mémoire.
Les explications sont illustrées de nombreux exemples romancés et suivent la progression du journaliste dans son entraînement. Ils donnent aux informations scientifiques réelles un caractère ludique et permet à l'ouvrage de se lire comme un roman.


Par : P'tit déjeuner littéraire

Titre de l'ouvrage : Pietra Viva
Auteur: Léonor de RECONDO
Commentaire: 1505, Michel Ange s'apprête à quitter Rome pour les carrières de marbre des montagnes de Carrare. Il part en gardant en mémoire la découverte du corps sans vie d'Andrea, un jeune moine, dont la beauté le fascinait.
Dans ces carrières, venu choisir les marbres dans lesquels sera réalisé le tombeau du pape Jules II, il espère oublier Andrea. Solitaire, il se laissera approcher par les carriers, la folie douce de Cavallino mais aussi Michele, un enfant de six ans dont la présence fera resurgir des souvenirs enfouis.
L'écriture simple et fluide est bien adaptée à l'idée que l'on se fait de l'ambiance de l'époque. Elle fait ressortir les états d'âme de Michelangelo Buenarroti dont le talent, la fierté et l'impétuosité lui avaient valu une déformation du nez par fracture.


Par : P'tit déjeuner littéraire

Titre de l'ouvrage : Une part de ciel
Auteur: Claudie GALLAY
Commentaire: Carole est à un tournant de sa vie ; ses deux filles sont parties vivre en Australie tandis que son mari vient de la quitter. Professeur de cuisine dans un CAT, elle arrondit ses fins de mois grâce à des traductions.
Suite à une invitation de son père, elle se rend dans son village natal. Elle y retrouve son frère Philippe et sa soeur Gaby. Dans ce village des Alpes, elle va y rester plus longtemps que prévu car son père n'arrive toujours pas. Ce séjour prolongé fera resurgir des souvenirs brûlants mais lui permettra de revoir Jean, son ami d'enfance.
Claudie Gallay utilise un style très particulier, d'une extrême sobriété que l'on finit par aimer tant elle est efficace et nous force à nous immerger dans l'histoire. Elle pose ses mots sur la trame de son histoire, comme un peintre des touches de couleur sur sa toile.