Bandeau inférieur

Bienvenue sur la page réservée au CMEJ

Téléthon : Venez regarder un film comique tout public!!!

Zoom

Nous sommes le CMEJ (Conseil Municipal des Enfants des des Jeunes) de Labastidette.

Pour le Téléthon, nous organisons une séance cinéma le 9 décembre à la salle Athéna avec la projection d'une comédie tout public. Les portes s'ouvriront à 14h30 et la séance débutera à 15h30. Le prix de l'entrée est de 3 € par personne, mais vous pouvez donner plus!!!

Une entracte aura lieu pendant le film avec la vente de gâteaux, de crêpes, de boissons et de pop corn.

Nous serons présents au marché de Labastidette le 2 et le 9 décembre pour la prévente des tickets.

Venez nombreux!!!

Journée Propre 2018

Pour la 4ème année consécutive le CMEJ (Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes de Labastidette) a organisé dimanche 9 septembre la « Journée Propre »
Cette année 65 volontaires ont répondu à l’appel 19 personnes de plus que l’année dernière et parmi les membres du CMEJ, leur familles et amis, les référants membres du Conseil Municipal et pas mal de fidèles, les nouveaux arrivants on rejoint la joyeuse équipe
Le programme de la matinée était très complet. Après l’accueil matinale réservé par les jeunes du CMEJ et M Gorce, maire de Labastidette, qui était en charge comme chaque année de la voiture balai pour ramasser les sacs remplis et fournir l’eau, Les volontaires ont arpenté les rues de Labastidette pendant 2 heures repartis en 5 équipes et suivant un plan par quartier préétabli. Le retour sur la place de l’Eole s’est fait vers midi suivi par un apéritif offert par la municipalité. « Un grand bravo à tous et merci pour votre enthousiasme et la bonne ambiance » remercie Maria Urzay conseillère municipale référant du CMEJ.
Deux « points noirs » ont été repérés par les équipes de ramasseurs : l’entrée du Bois de Labarthe ou ils ont dû récupérer plusieurs sacs poubelles déposés par terre par des personnes inciviques «…. avec la chaleur les odeurs étaient insupportables !! » disaient les enfants.
Et malheureusement les abords des écoles et la zone multisport qui étaient semés de mégots. Tout n’a pas pu être ramasse il faudrait des heures. Les familles souhaitent sensibiliser les parents fumeurs d’autant plus aux abords des ces lieux de passage fréquent des enfants. Les jeunes du CMEJ mèneront une réflexion prochainement sur ce sujet avec les intervenants qui le souhaiteront DPE, associations, …
Certes une seule matinée ne peut pas résoudre tous les problèmes, plusieurs familles participent depuis 4 ans et font le constat suivant qui est très positif : le village est de plus en plus propre, d'année en année. Merci à tous les ramasseurs et tous ceux qui préservent le village avec leurs gestes du quotidien.
Un mot MERCI

Zoom

Repas des aînés : une rencontre intergénérationnelle

Le traditionnel repas des aînés s'est déroulé ce dimanche 4 février, à la salle Athéna. Le maire, Serge Gorce et ses conseillers recevaient une centaine de Labastidettois et Labastidettoises, pour partager un repas et un moment de convivialité. Le maire a remercié les membres du CCAS pour l'organisation de cette manifestation festive, tout en soulignant la belle décoration de la salle et des tables, élaborée par les membres très créatifs des Mardis Loisirs, sur le thème de la mer. Les coquillages, les bateaux et les vagues bleues ont accompagné un délicieux repas servi par «le Picotin Gourmand». Pour le plus grand plaisir des convives, l'animation était assurée par «Richard Newton» ; chansons, sourires et applaudissements ont ponctué cet agréable après-midi. Enfin, à l'arrivée du dessert, les jeunes du CMEJ ont servi le champagne et une friandise à chacun : ils ont pris plaisir à partager un moment d'échange avec leurs aînés. Ils ont participé, ensuite, à des jeux et à des danses ; cette coutume établie depuis plusieurs années permet un rapprochement bénéfique pour toutes les générations. Tous les convives de cette sympathique réunion se sont séparés avec le souhait de se retrouver l'année prochaine, avec autant de plaisir !

La Dépêche du Midi
Publié le 08/02/2018

Journée Propre : 46 participants pour une belle planète

La journée propre a rassemblé 46 participants : les membres du CMEJ et leur famille, les référents, quelques familles habituées et fidèles chaque année ; mais aussi de nouvelles familles avec des enfants en bas âge et des nouveaux arrivants, approchés au stand du CMEJ, lors du forum des associations du 2 septembre, et motivés pour participer à la vie commune. Une invitation avait été lancée aux membres de l'association Opération Muret Sans Déchets, qui ont aussi fait le déplacement pour nettoyer le village. Les membres du CMEJ ont été félécités pour la bonne organisation de l'évènement. "Un grand bravo à tous et merci pour votre enthousiasme et la bonne ambiance" eremercie Maria Urzay conseillère municipale. Le programme de la matinée était très complet, avec la collaboration l'association Marché de Plein Vent et tout s'est déroulé de façon très détendue et conviale. Les jeunes avaient réservé un bon accueil des participants, avec le café offert aux équipes qui ont ensuite arpenté les rues, pendant 2 heures, dans la bonne humeur, avec le matériel nécessaire : sacs-poubelles, pinces et gants. Cette année, la nouveauté était des sitckers avec un smiley et le message "Garde ton village propre" à coller et des ballons jaunes à attacher dans les rues, pour signifier leur passage et sensibiliser les riverains.
Le constat des participants est positif : le village est plus propre, d'année en année. Mais certains endroits de rassemblement repérables par leurs déchets "oubliés" sont à déplorer : la Place Claverie, le monument aux morts, la zone multiport, la zone de jeux, ainsi que chaque arrêt de bus...Et comme chaque année, le nombre de mégots est impressionnant !

Appel à idées du CMEJ
Voilà une année de plus du CMEJ aura lieu samedi. Si vous avez des idées ou des remarques vous pouvez les contacter par email à l'adresse : cmej@labastidette.Fr

Concours de dessin et production artistique "ETRE CITOYEN"

Le CMEJ organise un concours de dessin et de production artistique sur le thème "ETRE CITOYEN" ouvert aux jeunes de 6 à 17 ans ainsi qu'aux groupes (classe primaire et secondaire, espace jeunes...).
Vous pouvez encore vous inscrire en mairie jusqu'au mercredi 7 juillet 2017 !
Etre citoyen c'est avoir des droits et des devoirs, mais encore? Exprimez-vous, vous êtes les citoyens de demain !!!
Un formulaire de participation doit accompagner chaque dessin ou production, à retirer en mairie à la médiathèque ou en téléchargeable sur Facebook

Calendrier du concours :
17 mai 2017 : Ouverture du concours
30 juin 2017 : Clôture de la remise des dessins et des productions
14 juillet 2017 : Désignation des gagnants + remise des lots

Affiche Concours dessin Être Citoyen
Concours dessin Être Citoyen

Le CMEJ de Labastidette organise un concours de dessins et de productions artistiques. Le thème est le suivant : "ETRE CITOYEN" ouvert à tous, enfants et jeunes en individuel ou en collectif dans le cadre scolaire ou associatif, à partir de 6 ans résidant à Labastidette.

Un formulaire de participation doit accompagner chaque dessin ou production, à retirer en mairie à la médiathèque ou en téléchargeable sur Facebook

Catégories :
1- de 6 à 9 ans
2- de 10 à 12 ans
3- de 13 à 17 ans
4- Groupes classe ou collectif (mineurs)

Calendrier du concours :
17 mai 2017 : Ouverture du concours
30 juin 2017 : Clôture de la remise des dessins et des productions
14 juillet 2017 : Désignation des gagnants + remise des lots

Olympiades III

Retenez cette date : le 11 JUIN 2017
Dans le cadre de la fête locale, le CMEJ organise un après-midi (à partir de 14h30) pour tous les jeunes labastidettois !
Vous avez entre 6 et 13 ans, vous pouvez participer le 11 juin prochain à la 3ème édition des olympiades labastidettoises.

Formulaire d'inscription avec règlement à retirer au secrétariat de la mairie, à la médiathèque ou téléchargeable ci-dessous et sur le profil Facebook

La nouvelle équipe du CMEJ de Labastidette est en place

Elue en décembre dernier la "Deuxième Team" du CMEJ de Labastidette, composée de 17 membres du CM1 à la seconde, a commencé à travailler sur les projets prévus sur leur profession de foi construite sur quatre objectifs : Labastidette plus attractive, plus accessible, plus proche de chacun, plus sure et propre.

En janvier deux commissions ont été formées, les jeunes se sont répartis en fonction de leurs affinités, envies et projets : la Commission Communication et Vie Locale, qui s'occupera de faire le lien entre les jeunes et la mairie via des publications et d'organiser différentes animations et la participation aux évènements dans la commune, et la Commission Environnement et Travaux qui participera activement aux réunions de quartier et travaillera sur des thèmes qui les tiennent à coeur comme la sécurité des piétons, ainsi que la protection de la nature.

Un des objectifs fixés est de multiplier les occasions d'échanges intergénérationnels, un premier rendez-vous était leur participation au repas des ainés organisé par le CCAS le 12 février dernier, comme l'année dernière une délégation de jeunes avait fait irruption dans la salle au moment du dessert pour se présenter et servir une coupe de pétillant ainsi que des chocolats.

Jean François membre de la Commission Communication a écrit son ressenti et recueillit des témoignages des jeunes et des invités : "Les membres du CMEJ qui étaient présents au repas des ainés ont beaucoup aimé ce moment. Nous avons servi des verres de pétillant et discuté avec les ainés de Labastidette. Tout le monde était content, les ainés nous ont dit que c'était génial un peu de jeunesse durant ce repas. Ils dansent beaucoup et ils s'amusent bien avec nous. Nous avons appris les danses anciennes. Cette expérience enrichissante est à renouveler pour l'année prochaine."

Le prochain événement sera la participation du CMEJ pendant le carnaval de Labastidette, après le majestueux car Paon de l'année dernière, ils travaillent sur le thème de l'Asie et promettent une surprise au passage du défilé devant la mairie l'après-midi du 18 mars. Le rendez-vous est donné.

Vous pouvez suivre la vie du CMEJ sur l'onglet du site de Labastidette et communiquer avec eux via l'email cmej.labastidette@orange.fr. Le CMEJ se réunit une fois par mois et vos idées pourront être discutées en commisssion. La parole est à vous les jeunes.

Maria URZAY
Référant du CMEJ

Agenda

Commissions CMEJ

Décision prise à la réunion du CMEJ du Samedi 21 janvier 2017
Commission Communication et Vie Locale
BELLIERES Chloé
GARCIA Jean François
GHODBANE Rayan
KIEFFER Lisa
OUADDAH Inès
ROGERRO Estelle
ROGERRO Flavie
SOULA Maïna

Commission Travaux et Environnement
CANAL Dorianne
JURBERT Malia
LARRIEU Edgar
LARRIEU Zoé
MARAVAL Gabriel
MARTINON Lucas
PLANCART Aaron
POURTAU Thomas
SOULA Malo

La 2ème TEAM pour Labastidette

CANAL Dorianne       
BELLIERES Chloé        
GARCIA Jean François
GHODBANE Rayan        
JURBERT Malia
KIEFFER Lisa 
LARRIEU Edgar 
LARRIEU Zoé
MARAVAL Gabriel 
MARTINON Lucas   
OUADDAH Inès     
PLANCART Aaron
POURTAU Thomas
ROGERRO Estelle 
ROGERRO Flavie
SOULA Maïna
SOULA Malo