SOLIDARITE/EMPLOI/SOCIAL - CCAS/Présentation CCAS / SIAS Escaliu
Présentation CCAS / SIAS Escaliu
Présentation
Le CCAS (Centre Communal d'Action Social) est un établissement public autonome financé par des fonds communaux.
Il se compose d'une équipe de 12 personnes gérée par un conseil d'administration constitué de membres du conseil municipal et de citoyens nommés par Monsieur le Maire.
Chaque membre signe une charte de confidentialité garantissant la discretion indispensable au traitement des dossiers qui lui sont soumis.
Le CCAS a pour mission d'offrir une écoute, d'apporter une aide ponctuelle d'urgence, d'aider les citoyens dans l'orientation de leurs démarches, dans la constitution de dossiers (RMI,APA, recherche d'emploi, .....). Il peut également orienter les personnes vers les organismes (ou associaions ) compétentes dans les domaines tels que : les aides à domicile, le soutien aux personnes agées et transmettre des demandes d'aides sociales aux services départementaux.
Le CCAS travaille en collaboration avec :
- La Maison des solidarités de Muret
- Les assistantes sociales chargées du secteur de Labastidette
- Les associations d'aide et de soutien aux personnes: Croix Rouge, Banque Alimentaire, Resto du coeur, Emmaüs...)
- Le SIAS Escaliu (Syndicat Intercommunal d'Action Sociale), regroupant 21 communes, a pour objectif de favoriser le maintien à domicile, de proposer des services aux personnes agées, handicapées ou souffrantes temporairement et étant dans l'incapacité d'assumer le quotidien :
• l’Aide et Accompagnement à domicile
• le Portage de repas
• le Petit dépannage
• l’Aide à la mobilité
220 route d’Ox - BP 35 - 31600 Seysses - 05.61.56.18.00 - sias-services.fr
Les Services du CCAS s'adressent :
- Aux personnes agées
Le repas des aînés est également organisé par le CCAS. il se déroule courant Février de chaque année. Cette rencontre est un moment fort pour les aînés de Labastidette qui se retrouvent dans une ambiance chaleureuse et conviale autour d'un repas dans une ambiance musicale. - Aux personnes à mobilité réduite
Le role du CCAS est d'aider à rompre l'isolement et la solitude, d'apporter du réconfort, de permettre la participation à des rencontres avec le milieu associatif et culturel par le biai de journées à thème. Il offre également une assistance aux recherches administratives. - Aux familles et aux personnes seules en situation de précarité
Une aide sociale ponctuelle (alimentaire ou financière) peut être apportée.
Mais aussi un soutien face à des comportements difficiles, des situation de rupture sociale ou de violence. - Aux jeunes et aux enfants
L'échec scolaire, la solitude et l'isolement mène parfois à des situations dramatiques.
Les jeunes peuvent s'adresser à nos services afin de nous faire part de leurs attentes, de leurs idées ainsi que des difficultés qu'ils peuvent rencontrer.
Les plus jeunes enfants, de par leur fragilité, peuvent également en situation de victime et subir des violences verbales ou physiques.