Sélectionner une page
Aérodrome Muret-Lherm

Un lieu de passion, de partage et d’aventure

Localisation

L’aérodrome de Muret-Lherm (code OACI : LFBR) est situé à Lherm, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Il est situé à 5 kilomètres au sud-ouest de Muret.

L’aérodrome existe officiellement depuis le 6 mai 1955 et correspond à la codification internationale LFBR. Il dispose de 2 pistes (en dur et en herbe) et occupe une surface d’environ 46 hectares entre Muret et Lherm. Évidemment, Labastidette est un riverain important car les aéronefs survolent son territoire, notamment juste après leur décollage.

son histoire

L’histoire de l’aérodrome remonte à la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’armée allemande a construit une piste en herbe sur le site. Après la guerre, la piste a été reprise par la municipalité de Muret et a été utilisée par un petit aéroclub.

Pendant la 2e Guerre Mondiale, les aéroports toulousains et ceux du sud de la France en général étaient hors de la zone régulièrement survolée par la Royal Air Force. Ils étaient donc des terrains d’entrainement idéals pour les pilotes allemands de la Luftwaffe. Par anticipation des bombardements alliés en été 1944, les troupes nazies qui occupaient l’Aéroport de Francazal cherchaient à mettre quelques avions à l’abri. Une piste a été tracé hâtivement sur des terres agricoles proches de Labastidette afin d’accueillir ces avions. Il est fort probable que les allemands n’aient pas eu le temps de s’installer sur le site car il n’existe pas de trace de leur occupation.

A la fin de la 2e Guerre Mondiale, quelques muretains passionnés d’aviation ont décidé de poursuivre l’aventure aéronautique.

Un JU88-C6 de la Luftwaffe basé à Francazal en 1944

Avion ENAC

L’Aéro-Club Clément Ader a été créé en 1953 et rassemble depuis cette date des passionnés de l’aviation.

En 1968, il accueil le pôle formation de l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC)

En 1973, un nouvel aéroclub, l’Aéro-Club Jean Mermoz, a été créé. L’aéroclub a joué un rôle important dans le développement de l’aérodrome, en contribuant à l’amélioration des infrastructures et en attirant de nouveaux usagers (2017 : ULM)

En 1992, l’aérodrome a accueilli son premier meeting aérien, Airexpo. Airexpo est devenu un événement annuel majeur, attirant des milliers de visiteurs.

S’est aussi installé l’aéro-Club Jean-Marie Bonnafé

Ses activités

L’aérodrome est ouvert à la Circulation Aérienne Publique et aux vols de nuit. Donc tout aéronef présentant les caractéristiques techniques appropriées peut atterrir ou décoller à n’importe quel moment. Nous pouvons dire toute personne détentrice d’un brevet de pilote peut utiliser cet aérodrome. De même, que tout détenteur d’un permis conduire peut circuler sur nos routes.

Le ministère chargé de l’aviation civile peut néanmoins imposer des restrictions si les conditions de la circulation aérienne sur l’aérodrome ou dans l’espace aérien environnant, ou des raisons d’ordre public le justifient.

L’activité principale est la formation des pilotes et des instructeurs avec la présence d’aéro-clubs et l’antenne de l’École Nationale d’Aviation Civile. D’autres activités non négligeables sont la maintenance aéronautique et le stockage d’avions privés.
Une majorité des utilisateurs réguliers sont des habitants du Muretain Agglo mais d’autres viennent de communes plus lointaines. Le site est régulièrement utilisé par le SAMU de Toulouse pour ses séances entrainement.

Avec plus de 20 000 visiteurs en 2018, le meeting aérien, AirExpo, est l’évènement majeur sur l’aérodrome. D’ailleurs, c’est le seul meeting au monde organisé uniquement par des étudiants. L’aérodrome a également accueilli le Championnat du Monde de Voltige en 2000.

Les activités de l’aérodrome comprennent donc :

  • L’aviation légère de loisirs, d’affaires et sportive
  • La formation aux pilotes
  • Les essais et la certification d’aéronefs
  • Les opérations de secours et d’urgence

Comment est géré l’aérodrome aujourd’hui ?

La Mairie de Muret est le gestionnaire du site. Comme pour toute infrastructure de ce type, la Préfecture et la Direction Générale de l’Aviation Civile veillent au bon fonctionnement de l’aérodrome dans le respect de la sécurité et de l’intérêt public.

Fondée en 2005, l’Association des Usagers de l’Aérodrome de Muret-Lherm permet d’avoir un représentant unique vers les organismes extérieur.

Les habitants des communes limitrophes ne sont pas laisser de côté. D’ailleurs, deux associations labastidettoises ont signé la Charte de bonne conduite élaborée en 2005 par la Sous-préfecture de Muret.
Toutes ces parties-prenantes, sans oublier la Gendarmerie Nationale, se réunissent au sein de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) placée sous la présidence du sous-préfet de Muret.

Envol de L’Éole le 9 octobre 1890 (Clément Ader) – premier objet plus lourd que l’air à se soulever d’un sol plat à l’aide un moteur

Focus sur AirExpo

Prochain AirExpo : samedi 11 Mai 2024 pour sa 38ème édition

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

La Mairie a reçu plusieurs plaintes des habitants ces derniers mois ?

En 2021, la Mairie a reçu des courriers et des appels téléphoniques pour signaler des problèmes liés à l’activité aérienne : hausse significative de la fréquence des vols, vols à très basse altitude, bruit important et prolongé de la voltige, survol du Chemin du Banqué juste après le décollage … Une pétition signée par des habitants de Labastidette a été envoyé à la Mairie de Muret. Des signataires ont reçu une réponse de la part du gestionnaire. Il faut noter que des habitants de quelques quartiers de Lherm, Muret et Ox ont fait des signalements similaires.

“Nous avions demandé aux personnes impactées par ces nuisances de relever des horaires de passage des avions qu’ils estiment être hors des cadres.”, informent les référents municipaux. Après analyse de ces données, la DGAC n’a pas constaté de non-conformité aux règles de navigation. Cette conclusion ne doit en aucun cas occulter les gènes ressentis et signalés par les habitants. La municipalité reste très active sur le sujet. C’est d’ailleurs dans cette optique que la Mairie s’est prononcée en faveur d’une réduction des horaires de pratique de la voltige lors de la dernière CCE.

Quant au volume du trafic aérien, les chiffres officiels montrent plutôt une stagnation, voire une légère baisse depuis 2014.

 

Horaire de voltige

 

– lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h

– 1 samedi par an : 10h-12h / 14h-16h
sous réserve d’une notification envoyée à la Mairie de Muret 72h avant. Créneau réservé qu’aux avions basés sur le site.

– aucune activité en juillet et août sauf évènement exceptionnel.

Service rattaché

URBANISME

1 place de la Résistance
31600 Labastidette

Tél. 05 61 56 09 77

urbanisme@labastidette.fr

Élus rattachés

 

 

 

Pascal THEVENET
Référent

 

 

 

Christelle DELARUE-LAIGO
Référent

MAIRIE
1 Place de la Résistance
31600 Labastidette

05 61 56 09 77

Nous contacter

}

Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi
9h00 - 12h00 / 15h00 - 17h00
Jeudi
9h00 - 12h00 / 15h00 - 18h00

 

En savoir plus sur les horaires
des services municipaux

Newsletter

Soyez informés en recevant les dernières actualités de Labastidette.

Lire notre politique de confidentialité.

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal