Sélectionner une page
Parent : être accompagné

Que l’on soit parent d’un jeune enfant ou d’un adolescent, les sujets d’interrogations et de doutes sont nombreux. Des ressources existent au niveau local pour vous aider à décrypter les difficultés rencontrées et vous accompagner dans la recherche de solutions : professionnels d’aide à la parentalité, acteurs sociaux, sites de référence…

« La parentalité qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant, en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale) ».

Comité national de soutien à la parentalité

Des points d’écoute et ressources de proximité

Lieu d’accueil enfants/parent

Site du Muretain Agglo destiné aux familles, le lieu d’accueil enfant-parent (Laep) est un lieu « ouvert » qui accueille de manière libre et sans inscription, des jeunes enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent,…) pour un temps déterminé. 

Alors que 61% des enfants de moins de 3 ans sont gardés à titre principal par leurs parents (Drees, 2013), les Laep jouent un rôle essentiel en matière de : 

  • socialisation progressive de l’enfant : ils offrent avant l’entrée à l’école, une expérience de socialisation progressive, ludique et stimulante avec d’autres enfants, en lien avec les parents, dans d’autres espaces que la maison ; 
  • travail sur la relation parent/enfant : ils offrent une réponse appropriée aux besoins de conseils ou d’échanges avisés avec des professionnels ou d’autres parents exprimés par les familles sur l’évolution de leurs enfants ; 
  • lutte contre l’isolement ou le besoin de répit des parents de jeunes enfants. 

L’Ecole des Parents et Educateurs 31

L’association École des Parents et Éducateurs propose plusieurs dispositifs d’accompagnement familial :

  • pour les touts-petits (de 0 à 4 ans) accompagnés de leurs parents : un Lieu d’Accueil Enfants Parents « La Bulle Rose »,
  • pour les 12 à 26 ans : un Espace écoute jeunes avec des consultations psychologiques gratuites,
  • pour les pères, mères et leurs enfants : un service de consultation psychologique à l’École des Parents et des permanences sur 9 communes autour de Toulouse, et un service de médiation familiale.

Espace écoute famille

Site du Muretain Agglo destiné aux familles, l’espace écoute famille est un espace dédié aux familles des communes du territoire de l’Agglomération. Il a pour objectifs d’accompagner, soutenir et orienter les parents en difficulté dans l’éducation de leur(s) enfant(s) de 0 à 20 ans, face à des comportements difficiles ou encore des problématiques familiales diverses…

Une psychologue du service Parentalité du Muretain Agglo vous y accueille, gratuitement, sur rendez-vous, selon les besoins en individuel ou en collectif.

Médiation familiale

Site du Muretain Agglo destiné aux familles, la médiation familiale peut vous aider si vous avez un différend familial (séparation, divorce, autorité parentale..), vous êtes en rupture de liens avec votre famille, vous avez un conflit successoral.

Des lieux pour accompagner les adolescents et jeunes adultes

La Maison départementale des adolescents

 

La Maison départementale des adolescents (MDA) est destinée à soutenir les jeunes de 11 à 21 ans, leurs familles et les professionnels travaillant avec eux. C’est un lieu d’écoute, d’évaluation, de soutien et d’orientation. L’accueil est individuel ou familial, gratuit et sans rendez-vous la première fois. L’anonymat peut être demandé.

La Mission locale Haute-Garonne

La Mission locale Haute-Garonne (MLHG) accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans vers une insertion sociale et professionnelle. Elle intervient sur des thématiques diverses : l’emploi, la formation, la mobilité, la santé et le logement.

La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes

La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes (MDEJ) propose des permanences gratuites pour répondre aux questions juridiques spécifiques des mineurs ou jeunes majeurs : séparations parentales, conflits intergénérationnels, audition dans une procédure, discrimination, harcèlement, accès aux droits, harcèlement scolaire/cyberharcèlement, scolarité, orientation, handicap, discriminations, financement des études…) C’est également un lieu de médiation familial et de soutien à la parentalité.

Des portails ressources

Parents 31

Site de la Caisse d’allocations familiales (Caf) destiné aux familles, Parents31 accompagne les parents en fournissant de multiples ressources en fonction de l’âge de l’enfant : numéros verts, ressources pour tous les parents et les parents séparés, que faire en cas de violences intrafamiliales, centre de loisirs en ligne, continuité pédagogique etc. Il est possible de s’inscrire à la newsletter.

Mon enfant.fr

Conçu par les Caisses d’allocations familiales (Caf) et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) , le portail « monenfant.fr » accompagne les parents et les professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité. Il propose de multiples ressources et informations, dont un centre de loisirs « en ligne » avec des activités différentes chaque jour pour les enfants et un « coin pour les parents ».

MAIRIE
1 Place de la Résistance
31600 Labastidette

05 61 56 09 77

Nous contacter

}

Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi
9h00 - 12h00 / 15h00 - 17h00
Jeudi
9h00 - 12h00 / 15h00 - 18h00

 

En savoir plus sur les horaires
des services municipaux

Newsletter

Soyez informés en recevant les dernières actualités de Labastidette.

Lire notre politique de confidentialité.

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal