Sélectionner une page
Journée Propre 2023
92 bénévoles présents dimanche 17 septembre 2023 à Labastidette pour la 9e édition de la Journée Propre/WCUD.

Pour la 9e année consécutive le CMEJ (Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes de Labastidette) a organisé dimanche 17 septembre 2023 la « Journée Propre » qui rejoint pour le mouvement mondial « World Clean Up Date » : 2325 clean-ups ont été organisés en France à ce moment là.

Cette année 92 volontaires, dont 45 enfants, ont répondu à l’appel des organisateurs, les jeunes élus : avec la présence pour la deuxième année des agents du service de gestion et valorisation du Muretain Agglo et de l’Espace Jeunes de Labastidette, qui ont animé la matinée avec leur stands ludiques et pédagogiques autour du tri et la préservation de notre environnement.

Le programme de la matinée était très complet. Après l’accueil matinal sur la place Claverie et surtout le rappel des consignes de sécurité, les volontaires ont arpenté les rues de Labastidette pendant 2 heures, répartis en 6 équipes et suivant les plans par quartier préétablis.

Journée propre Labastidette

Les agents du service technique assuraient le ravitaillement mobile en sacs poubelles, gants et bouteilles d’eau des équipes sur les rues de Labastidette et aidaient aussi à transporter les sacs lourds et les encombrants.

De retour sur la place à 11h30 les volontaires colleteurs ont pu, avec l’aide des agents du Muretain Agglo, trier les déchets par catégories afin de valoriser le maximum : les chiffres parlent d’eux même : 41% de déchets ont pu être valorisés pour un total de 43.80 Kg collectés.

Deux défis organisés par les jeunes élus ont animé le ramassage : le premier « la canette intrus » plusieurs canettes avec le logo CMEJ avaient été cachées la veille dans la commune, le but des équipes était de bien collecter les déchets et trouver ces canettes : tous les équipes ont réussi haut la main !

Journée propre Labastidette 2023

Pour le deuxième challenge, individuellement, les volontaires étaient invités à deviner le nombre total de mégots collectés, en soulevant le container où ils avaient été rassemblés : eh oui ! 5230 mégots, c’est-à-dire 1.15kg ont été ramassés en 2 heures. Malheureusement tout n’a pas pu être collecté mais chacun est encouragé à se responsabiliser au quotidien et à jeter son mégot dans les cendriers ou poubelles.

La matinée s’est terminée par un pot de l’amitié offert par le CMEJ.  Chaque enfant est reparti avec un sac rempli de goodies, des petits cadeaux et du matériel pédagogique offerts par nos partenaires et donateurs : Le Muretain Agglo, Intermarché de Seysses, Auchan de Lherm et Mc Donald de Muret. Nous les remercions pour leur soutien.

Certes une seule matinée ne peut pas résoudre tous les problèmes, mais plusieurs familles participent depuis 8 ans et font le constat suivant qui est très positif : le village est de plus en plus propre, d’année en année. Merci à tous les « super héros ramasseurs protecteurs de la nature » et tous ceux qui au quotidien préservent le village avec leurs gestes citoyens.

« Un grand bravo à tous et merci pour votre enthousiasme et la bonne ambiance. On vous donne rendez-vous l’année prochaine » remercie Maria Urzay Aznar, conseillère municipale référente du CMEJ et en charge de la Famille, la Jeunesse et la Citoyenneté.

MAIRIE
1 Place de la Résistance
31600 Labastidette

05 61 56 09 77

Nous contacter

}

Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi
9h00 - 12h00 / 15h00 - 17h00
Jeudi
9h00 - 12h00 / 15h00 - 18h00

 

En savoir plus sur les horaires
des services municipaux

Newsletter

Soyez informés en recevant les dernières actualités de Labastidette.

Lire notre politique de confidentialité.

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal